Retour au TOGO!!!

17 août 2010

De retour à Lomé...

Après notre petit tour au Ghana où il a finalement fait assez beau (notamment sur une plage de rêve, le temps d'une baignade), nous sommes rentrées à Lomé.

Et ce matin, réveil sous une pluie tropicale...

Nous nous sommes quand même décidées à sortir, car sinon, on ne fait plus rien et là, une scène assez drôle s'est produite : embourbée jusqu'aux mollets, une tongue perdue dans la terre rouge (la vie est quand même très dur!), je m'efforçais de la récupérer quand tout à coup surgit un armée de "Mamas" qui me sauvent de la situation : récupération de la tongue, nettoyge des pieds, guide vers la terre ferme...

Grâce à elles, nous sommes arrivées au cyberbafé et je peux vous mettre quelques photos...
Allez voir dans "Togo le retour 1, 2, 3"...

A bientôt...

13 août 2010

Lac Volta...

Hello!

Nous sommes donc au Ghana pour quelques jours, pays limitrophe du Togo. Il y fait beaucoup moins chaud, voire il pleut...
Apres la visite du sanctuaire des singes, nous naviguons sur le lac Volta avant de retrouver la cote pres d Accra, la capitale.

Pas de photo, clavier QWERTY, connexion capricieuse, desole, mon blog est un peu pauvre...

De retour a Lome, j essaierai de vous faire a nouveau rever...

6 août 2010

Togo 2010!!

Nous voilà donc reparties pour 3 semaines au Togo, avec une nouvelle recrue: Fleur!

Accueil toujours aussi chaleureux, en plus de la vague de froid qui saisit le pays depuis quelques temps : il fait 28 degrés!! Ah gla gla...

On prévoit de visiter le Ghana prochainement. On attend le visa.

Voici quelques photos (Lomé 2)...

Aisané (à bientôt).

5 février 2009

Retour...

Ca y est, nous sommes de retour en France! Ah gla gla...

Mais nous avons ramené un peu de soleil dans nos valises!

Eisandé...      (à bientôt)

30 janvier 2009

Quelques photos

Ca y est, j'ai mis quelques photos...
27 janvier 2009

Un peu de tourisme...

Désolé pour le silence, mais nous étions perdues en pleine brousse...

Et désolé pour les photos, mais nous sommes perdues en Afrique et ses petits problèmes techniques (c'etait facile...)!

Ca fait donc 7 jours que nous sommes parties faire un peu de tourisme!

D'abord Kara, une ville au Nord du Togo, où l'Harmattan souffle et rend l'air très sec et poussiéreux; nous avons mis pour la première fois (ou presque) une petite laine le soir (je sais que vous en êtes à mettre une patite laine dans la maison...)! Nous avons visité un site classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO: le pays TAMBERMA avec ses maisons fortifiées, toutes construites sur le même modèle.

Puis nous sommes arrivées au Nord du Bénin, pour visiter le Parc National de la Pendjari, un des plus grand parc de l'Afrique de l'Ouest! Magnifique: de la savane à perte de vue, des éléphants, des phacochères, des gazelles, des buffles, des hippopotames, des aigles pêcheurs, des calao à bec rouge, des crocodiles, des antilopes, mais nous n'avons pas vu LE LION! Difficile à rencontrer, car il faut être au bon endroit au bon moment...

Ensuite, nous sommes redescendues en bus jusqu'à Abomey, ville au coeur de l'ancien royaume des Rois d'Abomey, classé aussi au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Atmosphère assez lourde, ambiance Voudou, mais très interressant...

Nous terminons notre périple par Cotonou, capitale du Bénin et Ganvier, le plus grand village lacustre de l'Afrique de l'Ouest.

Nous rentrons demain sur Lomé pour retrouver nos amis!

Les photos viendront peut-etre après, mais pour l'instant, c'est difficile...Je sais que sans elles, les aventures sont moins captivantes, mais fermez les yeux et vous entendrez peut-être la savane et le rugissement du LION...

A très bientôt!

18 janvier 2009

We au Bénin...

Nous avons décidé de nous échapper de la capitale le temps d'un we et de passer la frontière pour le Bénin... A Grand-Popo d'abord, petit paradis sur Terre, dans une petite auberge en bord de mer: baignade, poisson braisé, repos sous les cocotiers...dur, dur! Puis nous avons fait un tour à Ouidah, ville historique, puisque c'est de là que partaient les esclaves du Golfe de Guinée en direction d'Haïti et du Brésil; la ville est empreinte de mémoire. Le culte Vaudou y est aussi très présent: visite du temple du Pithon, animal sacré; un petit collier de pithon, ça vous dit? Mais c'est inoffensif...AYEZ CONFIANCE... C'est dimanche soir et demain, il faut bosser (pour 2 jours, car après on part faire du tourisme dans le Nord du pays, voir les lions et les éléphants!), alors à bientôt...
13 janvier 2009

Anniversaire de Delphine!

Delphine est aussi rentrée dans sa trentième année le 8 janvier dernier!

On a fêté ça dignement avec les amis!

Qu'est-ce qu'on aura fêté ici!!!

13 janvier 2009

A l'hôpital...

Ces temps-ci à l'hôpital, c'est assez calme, car la période "chaude" pour les accouchements est de mars à mai (bébés conçus pendant l'été...).

Mais on ne s'ennuie pas pour autant, car il y a toujours les interventions programmées. Et les femmes accouchent quand même un peu...

Pour parler de choses peu plaisantes (mais c'est la réalité!), il y a eu 2 décès maternels (en 1 mois!!!) et je ne compte pas les décès des nouveaux-nés, avant, pendant et après la naissance...Mais vu le nombre d'accouchements annuels et les moyens dont ils disposent...

A suivre...

6 janvier 2009

Petits tracas de la vie quotidienne...

1. Ne pas laisser tomber du savon dans l'unique sceau de rinçage que vous avez emporté dans la douche, à l'autre bout de la cour...

2. Ne pas se ruer sur le repas avant le bénédicité! Oups...

3. Ne pas shooter dans un lézard (qui lézardait...) devant la porte, au réveil!

4. Ne jamais refuser d'un Africain, sous peine de se voir dire: "Tu crois que je suis pauvre!?"

5. Ne pas cracher son dentifrice au robinet commun dans la cour! C'est très mal élévé!

6. Réussir à ramener 3 oeufs frais ENTIERS, dans un sachet en plastique, sur le Zem (la moto-taxi), à travers les rues de Lomé!

7. Ne pas descendre à droite du Zem (il y a le pot d'échappement et ça brûle...)!

8. Se faire belle pour sortir et prendre le Zem 10 minutes! Le Zem, ça décoiffe...

9. Avoir chaud la nuit avec 2 ventilateurs plein pot (désolé, mais il fait 45 dégrès de plus que chez vous!).

10. Faire tomber un fil de suture stéril par terre sans faire exprès...il n'y en a pas en réserve, alors faut attendre avant d'en trouver un autre...